



Langues des signes Francaise

Dans bien des circonstances, le reste auditif ou la lecture labiale ne suffisent pas pour établir une communication satisfaisante entre les personnes Sourdes, Malentendantes et Entendantes.
Il est alors nécessaire de faire appel à des assistants de la communication: l'Interface ou l'Intermédiaire.
L’interface est un professionnel qui facilite la communication entre la personne sourde ou malentendante et ses relations sociales et professionnelles.
L’interface s’assure de la compréhension du message par tous les interlocuteurs. Il apporte une aide à la communication en utilisant tous les moyens de reformulation à sa disposition.
L’interface doit informer et sensibiliser les différents interlocuteurs aux spécificités de la surdité.
C’est une prestation qui présente un volet social, elle peut donner des explications, aussi bien à la personne sourde qu’à la personne entendante afin qu’elles se comprennent mieux.
Deontologie:
En particulier, l’assistant en communication s’engage :
- à la fidélité : respect de l’intégralité du message et de l’intention qui s’y rattache.
- à la neutralité : il n’influence pas les échanges et ne fait pas état de ses opinions.
- au secret professionnel : avant, pendant et après sa prestation.
Etapes de l'intervention
L’intermédiaire organise la rencontre avec le professionnel :
Médecin, directeur d’établissement scolaire, chef d’entreprise, administration, ESAT, IMPRO, structure d’accueil petite enfance ordinaire ou spécialisée.
Entretien
L’intermédiaire assure la communication entre le malentendant/sourd et l’entendant, et donne toute explication nécessaire, à tous les interlocuteurs afin de faciliter l’objet de la rencontre.
La prestation comporte les trois étapes Préparation-Entretien-Synthèse de l’entretien.
Cette intervention rentre dans le cadre du forfait Prestation Compensation du Handicap (PCH)
Makaton


Le Makaton est un Programme d'Aide à la Communication et au Langage, constitué d'un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes. Les signes et les pictogrammes illustrent l'ensemble des concepts.
Le programme a été mis au point en 1973-74 par Margaret Walker, orthophoniste britannique, pour répondre aux besoins d'un public d'enfants et d'adultes souffrant de troubles d’apprentissage et de la communication.
C'est un Programme d'Aide à la Communication et au Langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes.
Les signes et les pictogrammes illustrent l’ensemble des concepts et offrent une représentation visuelle du langage, qui améliore la compréhension et facilite l’expression.
La diversité des concepts, permet rapidement de favoriser les échanges, en accédant à l'ensemble des fonctions de la communication : dénommer, formuler une demande ou un refus, décrire, exprimer un sentiment, commenter...
Ce vocabulaire personnalisé est introduit en fonction de l’évolution et des besoins individuels.
Le Makaton répond aux besoins d’une large population d’adultes et d’enfants atteints de troubles du langage associés à des handicaps divers : retard mental, autisme, polyhandicap, troubles spécifiques du langage, atteintes neurologiques affectant la communication.
La méthode s’adresse également à l’entourage de la personne en situation de handicap : parents, orthophonistes, éducateurs, psychomotriciens, etc, afin d’utiliser le même mode de communication et faciliter ainsi son apprentissage.
Les objectifs du Programme :
• Etablir une communication fonctionnelle
• Améliorer la compréhension et favoriser l'oralisation
• Structurer le langage oral et le langage écrit
• Permettre de meilleurs échanges au quotidien
• Optimiser l'intégration sociale.